Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Cher avec Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceCher  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  Mode d'emploi

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 8028 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Du 1er avril au 31 décembre 2017 à Bourges.

PROJET 2016
Issu de la volonté de travailler autour de la citoyenneté, la laïcité et le mieux-vivre ensemble, ce projet de prévention, par la création d’un outil multimédia (serious game), par des jeunes pour des jeunes, a pour ambition, de développer les compétences psycho-sociales des jeunes en relation avec des sujets sociétaux majeurs.
A cet effet, un comité de suivi multipartenariale est mobilisé (FJT, PJJ, service jeunesse, CDAD, EPIDE, associations…). Il permet l’implication de professionnels d’horizons variés auprès des jeunes et le partage d’une culture commune sur ces thématiques (formation des professionnels, échanges en réunions…).
En complément, ce premier projet a été enrichi afin d’aborder également dans les ateliers avec le groupe de jeunes, la prévention de la radicalisation en tant que processus « d’emprise mentale ».
Enfin, l’outil multimédia doit pouvoir être un outil de développement de la réflexion, de la pensée et de l’approche critique. Le projet investi donc également le champ de la « pensée critique » en relation avec les informations diffusées et les « représentations établies ». La lutte contre le racisme et l’antisémitisme découle de la promotion de la citoyenneté reposant sur l’universalité du citoyen. Aussi, il est nécessaire de travailler sur les représentations véhiculées.
Ainsi, cet outil de prévention des pairs par les pairs, pourra être diffusé largement afin d’être utilisé comme support de prévention auprès d’autres groupes de jeunes, afin d’aborder les notions de citoyenneté, laïcité, mieux-vivre ensemble mais également la prévention de la radicalisation et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Maison des adolescants du Cher

1 bis rue du Marché 18 000 BOURGES