Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Cher avec Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceCher  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 7524 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 6 juillet au 17 septembre 2017 à Bourges.

Du jeudi 6 juillet au dimanche 17 septembre 2017
vernissage le 6 juillet à 18h

ouverture exceptionnelle les 16 et 17 septembre 2017
à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine

Avec Lucas Andreac / Brice Aulin / Alexandra Benhamou / Claire Bertolotti / Joy Charpentier / Apolline Clément / Marine Des Garets / Hélène Figuier / Pierre Grandclaude / Margaux Jurmand / Ugo Lange / Lison Madelpech / Lu Meng / Maxence Piat / Clément Pires / Théo Poulet / Jean-Yves Roy / Xiao Sicong / Marine Vaillant / Yang Zhang

L'exposition Point de bascule ouvre ses portes une semaine après l'examen validant un cycle de cinq années en école d'art. Durant ces années les étudiants ont appris, testé, expérimenté, recherché. Ils se sont construits, ont développé une écriture, un discours plastique et théorique, les premiers pas d'une oeuvre résolue et incertaine tout à la fois.
Cette exposition est le résultat d'un processus de dialogue et de rencontre engagé dès octobre 2016 entre les étudiants de cinquième année et Sébastien Pons (1) sollicité par le groupe pour être commissaire de cette exposition.
Un workshop organisé début 2017 a permis dans un premier temps, aux protagonistes de se rencontrer, d'échanger, de prendre connaissance des recherches plastiques développées à partir de différents mediums tels que la vidéo, l'installation, l'édition ou de projets hybrides. Cette expérience a permis d'envisager les enjeux d'une exposition et de faire se confronter dans la Galerie d'essai de l'école les oeuvres déjà réalisées. Cette étape a constitué un temps nécessaire d'échanges et de recul qui a permis la mise en gestation de la future exposition.
Point de bascule est une première étape, une première expérience de monstration envisagée avec le désir commun de créer une exposition collective à partir d'une sélection commune témoignant de la démarche et des recherches de chacun, d'articuler des oeuvres et de les confronter pour la première fois à un public.
L'enjeu n'est pas d'engager un discours commun, de souligner telle ou telle tendance, mais bien de pr√©senter une valeur d'ensemble constitu√©e de la diversit√© et de valoriser la singularit√© de chaque artiste participant.¬†Point de bascule¬†c√©l√®bre ce moment o√Ļ l'√©cole s'ach√®ve pour que se poursuive enfin le lent et pr√©cieux cheminement des oeuvres.
___
(1) Artiste plasticien, directeur artistique du¬†POCTB (Le pays o√Ļ le ciel est toujours bleu, Orl√©ans),enseignant √† l'ESAD Orl√©ans.

ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
fermé dimanches et jours fériés

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire, de la Communauté d'agglomération Bourges Plus

Débute à 18H00
9 rue Edouard Branly, 18 bourges