Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nicolas Boulard Specific Cheeses 2017 à Bourges - Cher / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceCher  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/08/17 | Vues : 9


Nicolas Boulard Specific Cheeses 2017 à Bourges / Cher

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le mercredi 29 mars 2017 à Bourges.

Le projet artistique de Nicolas Boulard intitulé Specific Cheeses est parti du constat de la ressemblance formelle entre un fromage de Valençay et d'une oeuvre de l'artiste minimaliste américain Sol LeWitt intitulée Flat Top Pyramid .

Partant de ce constat, une étude a été mené par l'artiste sur l'histoire des formes, l'histoire des fromages en se référant à l'histoire de l'architecture, de la géométrie, des mathématiques, de la géographie et des fromages.

Ce projet se présente d'une part sous la forme d'une conférence qui évolue grâce aux références qui viennent compléter cette étude. La conférence est une étude sur le rapprochement formel qui existe entre les formes de l'art minimal et les formes des fromages : le cercle, le carré et la pyramide sont les formes identiques de deux mondes à priori très éloignés.

Cette conférence a été donnée pour la première fois au mois de

mai      2010

au Frac Alsace.

Suite à cette conférence, 12 moules à fromage inspirés par 12 dessins de Sol LeWitt : Forms derived from a cube ont été réalisé.

Depuis, 2011, l'artiste a pu coopérer avec des producteurs de fromages de Chavignol, de Brie de Meaux mais également avec des producteurs de fromages Californiens ou encore dans les Alpes italiennes pour la réalisation d'une série unique de 12 fromages produits dans ces moules aux formes inhabituelles.

Par ailleurs, la confrérie Specific Cheeses a été créée en 2012 . 12 capes en feutre et 12 chapeaux reprenant les formes des fromages constituent les costumes que les 12 confrères portent lors de la cérémonie. Lors de cette cérémonie, les 12 fromages sont présentés au public présent, puis dégustés.

Ne reste ensuite qu'un tirage photographique des 12 fromages Specific Cheeses comme trace de cette expérience artistique trans-disciplinaire.

INSA Centre Val de Loire

88 bd Lahitolle 18028 BOURGES cedex
Débute à 19H00




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions