Atlas de la biodiversité à Bourges / Cher
Bourges (Cher).
La Ville de Bourges lance un atlas de la biodiversité. Il s'agit de recenser, durant une année, certaines espèces présentes sur le territoire communal. Pour ce faire, elle fait appel aux Berruyers.
Cet atlas présente six espèces facilement reconnaissables :
- Fouine,
- Grand paon de nuit ;
- Hirondelle de fenêtre ;
- Petit rhinolophe ;
- Chouette hulotte ;
- Crapaud accoucheur.
En ce moment, les espèces visibles et audibles sont : la chouette (notamment les jeunes), le crapaud accoucheur et Le Grand Paon de nuit :
Chouette hulotte :
On l'entend plus que l'on ne la voit. C'est le célèbre « Hou hou » qui signale en fin d'hiver sa présence dans les jardins et parcs des villes. Les juvéniles, couverts de duvet, doivent être laissés sur place. Si les poussins quittent le nid très tôt, il y a toujours un parent qui les surveille de loin. Malheureusement, cette belle chouette semble en régression depuis deux décennies sur Bourges.
Crapaud accoucheur :
C'est un minuscule crapaud à la pupille dorée de la taille d'un petit pouce. Le mâle porte les oeufs accrochés au bas de son dos, cette pratique lui a valu son nom. Plus audible que visible, il lance à la nuit à partir de mars, des notes courtes, flutées et répétitives « tout... tout... tout ». On ne peut confondre cet appel avec aucune autre espèce présente sur Bourges. Sa présence est notée le long des marais hors des zones inondables, c'est là qu'il creuse dans le sol meuble son petit terrier.
Le Grand Paon de nuit :
C'est le plus grand papillon de nuit d'Europe avec ses 15 cm d'envergure. Les 4 larges ocelles, semblables à de grands yeux sont caractéristiques de l'espèce. Il apparaît sous forme de papillon d'avril à juin. Sa superbe chenille se caractérise par ses couleurs vives : sur sa robe d'un vert pomme à jaunâtre de nombreux tubercules saillants jaunes lorsque la chenille est de petite taille puis bleus turquoise lorsqu'elle grandit sont munis de longues soies noires. La chenille, visible en juillet-août, peut atteindre 12 cm. Ce sont les jardins avec fruitiers et les vergers qui lui permettent de se maintenir en ville. Si les antennes sont en forme de plumes, c'est un mâle, si elles sont filiformes, c'est une femelle.
Les Berruyers sont invités à repérer ces animaux et à signaler :
- La date de l'observation ;
- La localisation de l'observation ;
- Une photo de l'animal (si possible).
Bourges (18)