Blacklight Selva - Installations d’Eric Winarto 2012 à Bruère-Allichamps / Cher
Evènement passé.
Du 7 juillet au 16 septembre 2012 à Bruère-Allichamps.
Pour sa quatrième Escale estivale, l'abbaye de Noirlac invite le peintre Eric Winarto. Né en Malaisie en 1980, et installé à Genève depuis 1995, l'artiste fait souffler un vent de lumière tout l'été à Noirlac, grâce à la création d'une nouvelle série de peintures murales dans l'enceinte de l'abbaye et de ses jardins ; des peintures éphémères, aux motifs sylvestres, réalisés sur fond blanc à l'aide de pigments luminescents que seule la lumière noire sait révéler aux visiteurs.
'Une technique fascinante qui nous renvoie à l'apparition, à la fulgurance, au vulnérable, au destin humain, en quelque sorte pour mieux célébrer la vie' ainsi que le souligne l'artiste qui se sent proche de l'éthique picturale de Roman Opalka.
A Noirlac, dans un espace baigné de lumière noire, Eric Winarto nous tient dans la splendeur et la fragilité de la nature. Un paysage apparaît dans un long rai de lumière. L'écriture blanche d'Eric Winarto nous expose à un théâtre d'ombres éblouissantes.
Téléchargez le dossier complet sur Blacklight Selva - Installations d'Eric Winarto
Il nous invite à franchir le seuil d'une caverne platonicienne et à nous élever jusqu'aux frondaisons des forêts primaires ou existentielles. A chacun de voir. Ses oeuvres offrent une expérience physique et spirituelle. Elles nous tiennent là et au-delà , à hauteur d'homme au pied de l'infini, et tout près de la 'selve initiatique' de La Divine Comédie.
Blacklight Selva - Installations d'Eric Winarto
Du 7 juillet au 16 septembre 2012
Centre culturel de rencontre
Abbaye de Noirlac
18200 Bruère-Allichamps
Tél. 02 48 62 01 01
En savoir plus Partager :