Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition D'un atelier à l'autre 2011 à Bourges - Cher / Foxoo
FranceCher  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #6856 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 21/07/11 | Vues : 94


Exposition D'un atelier à l'autre 2011 à Bourges / Cher

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 6 mai au 30 septembre 2011 à Bourges.

Une visite commentée de l’exposition, la dernière, est organisée le vendredi 9 septembre à 17h (inscription obligatoire au 02 48 70 41 92).

L’Hôtel Lallemant accueille, du 7 mai au 30 septembre 2011, l’exposition D’un atelier à l’autre, mettant en lumière les oeuvres des céramistes Jacqueline et Jean Lerat. Une sélection d’une trentaine d’oeuvres des années 1950 – 60 y est mise en relation avec des éléments du contexte culturel des années 1960. En complément, un circuit permet également de découvrir les créations de Jacqueline et Jean Lerat, réparties dans différents lieux de la ville de Bourges. Jacqueline et Jean Lerat expriment au travers de la céramique des préoccupations très nouvelles pour leur époque. La création de pièces évoquant la nature, le jardin, la terre... suggère un nouvel art d’habiter et une certaine poésie de l’architecture et de son environnement au tournant des années 1950/60.



Jacqueline (1920-2009) et Jean (1913-1992) Lerat, céramistes de renommée internationale, se rencontrent en 1943 et s’installent à La Borne dans le Cher. Ils enseignent la céramique à plusieurs générations d’étudiants de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges et participent à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. En 1955, ils viennent s’installer à Bourges, rue de Vauvert, et construisent un nouvel atelier où se poursuit le cours de leurs expériences créatives.

Tout en restant fidèles aux fondamentaux qui furent les leurs pendant près de 70 ans de travail - préparation systématique par de nombreuses esquisses sur papier, utilisation des argiles du pays de La Borne et cuisson au bois dans un four de type Sèvres à flammes renversées - Jacqueline et Jean Lerat expriment au travers de la céramique des préoccupations très nouvelles pour leur époque. La création de pièces évoquant la nature, le jardin, la terre... suggère un nouvel art d’habiter et une certaine poésie de l’architecture et de son environnement au tournant des années 1950/60.

Exposition D'un atelier à l'autre
Du 06 mai au 30 septembre 2011
Musée des Arts Décoratifs
6 Rue Bourbonnoux
18000 Bourges

Tél : 02 48 57 81 17


En savoir plus

bourges art expositions exposition atelier hotel lallemant ceramique musee arts decoratifs jacqueline jean lerat bourges evenement