Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Galerie Besson invite ses artistes 2012 à Henrichemont - Cher / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCher
Source : #24476 Publié le 10/08/12 | Vues : 44

La Galerie Besson invite ses artistes 2012 à Henrichemont / Cher

Evènement passé.

Du 6 octobre au 13 novembre 2012 à Henrichemont.

ANNE FLOCHE (née 1952) : Le travail d’Anne Floche possède une qualité de mouvement remarquable. Ses oeuvres, qui sont pour la plupart des grands plats, des bols et des bouteilles, sont joliment dessinées d’une main librement expressive, qui se révèle dans sa façon audacieuse de dessiner d’un pinceau léger les formes et les textures de ses glaçures. Ces pigments qui serpentent, et les motifs abstraits lyriques, comme des échassiers, des poissons et des arbres en fleurs, servent à enrichir la nature poétique de ses oeuvres, et révèlent un regard sensible et légèrement comique sur les formes naturelles et la faune. Elle est inspirée par l’orient, mais ses objets font preuve d’une relation avec l’histoire céramique de l’Europe du nord, la méditerranée, la Turquie et le Maroc. Il en résulte un travail très personnel : des céramiques aux images qui flottantes, évocations désinvoltes d’un moment et d’un lieu.



RODNEY LAWRENCE (né en1950) : Rodney Lawrence a étudié la céramique à la "Harrow School of Art" en Angleterre, où il a été l'élève de David Leach. En 1976, il installe son atelier en partenariat avec Elizabeth Raeburn, dans une ancienne chapelle au Somerset. Il travaille dans le grès à feu doux, et produit des oeuvres tournées et construit avec des couleurs et des textures qui varient, souvent inspirées de la technique du "sgrafitti". Il a beaucoup exposé, et ses oeuvres se trouvent dans les musées, ainsi que dans des collections privées en Angleterre et à l’étranger.

ELIZABETH RAEBURN (née en 1943) : Après avoir exercé dans les métiers de la musique, de l’édition et de l’éducation, Elizabeth Raeburn a commencé à partir de 1973 une formation à plein temps dans la céramique contemporaine à la “Harrow School of Art” de Londres. Pendant cette période elle a passé un moment bref, mais important en tant qu’étudiante de production dans l’atelier de David Leach. En 1975 elle s’est installée dans le Somerset pour créer avec Rodney Lawrence un atelier de céramique, et depuis 1981 elle s’est concentrée sur un travail de céramique Raku fait à la main. Le travail d’Elizabeth est listé dans le ‘Select Index’ du British Craft Council et se trouve dans plusieurs collections de céramiques privées et publiques partout dans le monde. Ses oeuvres ont été exposés en solo à l’Oxford Gallery, à la "Galerie für Keramik und Kalligraphie" de Hambourg, et à la "Dan Klein Gallery" à Londres. En 1992 et 1993 elle a gagné deux prix lors d’une exposition au Musée National de l’Histoire à Taipei, où les deux oeuvres ont été acquises par le musée. En 1997 et 1998 ses oeuvres étaient exposés chez Sotheby lors de leur exposition d’arts décoratifs contemporains, et elle a reçu en même temps une commande de l’Université de Harvard aux Etats-Unis au moment d’une présentation pour le lancement du livre "The Quest for Longitude" (La quête de la longitude). En 2003, elle fait partie du groupe de 4 anciens étudiants dont leur travail figurait dans l’exposition rétrospective de David Leach, qui a fait le tour du Royaume-Uni en 2003-2004.

HANS VANGSO (né en 1950) : Hans Vangso habite et travaille à Knebel, près d’Århus au Danemark dans une région renommée pour son importante tradition de céramiques. Il crée des pots audacieux cuits au bois, souvent des vases carrés et des grandes jarres. Ses oeuvres ont été exposées partout au Danemark et en Europe. En 2002 il a été l’un des artistes choisis pour faire partie de l’exposition itinérante majeure « Depuis les fours du Danemark » qui voyageait entre New York, Berlin et Paris. Vangsø a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Jutland au Danemark entre 1972 et 1976, sous la houlette du professeur Gutte Eriksen (1918 - 2008). Ils sont restés des amis proches, et il a continué de l’assister dans la construction et la cuisson de ses oeuvres qu’elle créait jusqu’à l’âge de quatre-vingt ans.



En 2004 elle décrivait son admiration pour le travail récent de Hans : Le compositeur Stravinski avait coutume de dire « l’art qui n’est pas basé sur la tradition est une simple imitation ». Je suis persuadée que Hans montre qu’il est conscient de la vérité de ces mots dans son travail, il a réalisé beaucoup de travail pour atteindre cette connaissance. Il a étudié des gros pots anonymes qu’il a trouvé lorsqu’il voyageait partout dans le monde, et ces études lui ont permis de se réaliser. Je suis ravie de témoigner la force dans ses formes. J’aime beaucoup regarder les fonds de ses pots. Il me plait beaucoup de constater l’audace démontré dans la cuisson de ses pots. Et il m’est très agréable d’observer un élément complètement inattendu dans ses pots.

La Galerie Besson invite ses artistes
Du 06 octobre au 13 novembre 2012
Centre céramique contemporaine
La Borne
18250 Henrichemont

Tél. : 02 48 26 96 21
Fax : 02 48 21 38 04


En savoir plus
Partager :
Facebook



Anim' oiseaux. Le mercredi 4 mars 2020 à Neuvy sur Barangeon. 14H30


7eme marché gourmand animé. Le dimanche 5 avril 2020 à Neuvy sur Barangeon. 09H00


Papier recyclé. Le mercredi 8 avril 2020 à Neuvy sur Barangeon. 14H30


Fréquence grenouille. Le mercredi 15 avril 2020 à Neuvy sur Barangeon. 14H30



Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Le dimanche 21 juin 2020 à Neuvy sur Barangeon. 14H30




Nocturne nature - Spéciale chauve-souris. Le jeudi 16 juillet 2020 à Neuvy sur Barangeon. 20H00


Rallye photo Nature. Le mercredi 22 juillet 2020 à Neuvy sur Barangeon. 14H30